📘 Cultivons-nous :

🎥 Films – 📘 Lectures


🎥 films :

🎥 DEMAIN – Mélanie Laurent et Cyril Dion – 2015
208 615 vues
Film complet Yout. 1h 57′ 55″


DEMAIN Bande Annonce (Mélanie Laurent – 2015)
809 621 vues

🎥 THE LUNCHBOX **** 2013

Le Film allociné.fr / Les recettes kofta-korma


The Lunchbox – 2013

🎥 Leviathan – Sortie le 28 août 2013

Leviathan – 2012
Un film de Lucien Castaing-Taylor, Verena Paravel

En embarquant sur un chalutier pour dresser le portrait d’une des plus vieilles entreprises humaines, Véréna Paravel (sœur du chanteur papillon paravel) et Lucien Castaing-Taylor témoignent, dans un flot d’images sidérant, de l’affrontement qui engage l’homme, la nature et la machine.

Tourné à l’aide d’une dizaine de caméras numériques ballottées au gré du vent et des vagues, sanglées aux corps des pêcheurs, aux cordages du bateau, gommant tous repères, et où la mer et le ciel finissent par se confondre, ce documentaire nous avertit des menaces de la pêche intensive autant qu’il révèle la beauté foudroyante des entrailles de l’océan.

🎥 LES RAISINS DE LA COLERE : John Ford – 1940

Bande Annonce 1.37

Un film de John Ford – Avec Henry Fonda, Jane Darwell, John Carradine, Charley Grapewin, Dorris Bowdon, Russell Simpson
L’histoire : Une famille de fermiers de l’Oklahoma est « chassée » de sa région par le chômage et la mécanisation. Elle tente de faire fortune en Californie, le pays mythique par excellence, l’Eldorado du pauvre…

-*-

📘 Lectures :

📘 «  Supercollectif : la nouvelle puissance de nos intelligences  »,
Émile Servan-Schreiber, Fayard, 2018, 220 p. (lire en ligne [archive]). fr.wikipedia.org

*

📘 La ferme aux animaux de George Orwell

[…] En novembre 1943, Orwell démissionne de son poste à la BBC. Il devient alors directeur des pages littéraires de l’hebdomadaire de la gauche travailliste The Tribune et entame la rédaction de La Ferme des animaux. Orwell achève l’écriture de La Ferme des animaux en février 1944. L’ouvrage ne paraît qu’un an plus tard, en août 1945. Entre-temps, le livre est refusé par quatre éditeurs : la mise en cause radicale de l’URSS semble prématurée, à un moment où la guerre contre l’Allemagne hitlérienne n’est pas terminée. […] [fr.wikipedia.org/wiki/George_Orwell#%C5%92uvres]

*

📘 Ainsi parlait Zarathoustra ou Ainsi parla Zarathoustra, sous-titré « Un livre pour tous et pour personne »
Un poème philosophique de Friedrich Nietzsche, publié entre 1883 et 1885.

[…] La fiction n’y tient aucune place. Nietzsche bouscule allègrement cette tradition dans son Zarathoustra, qui prend la forme d’un récit mythique et est le lieu d’un complet retrait de « l’instance autorale » (p. 69), d’habitude fondamentale dans les œuvres philosophiques. Botet explique que la fiction, et à plus forte raison le mythe, avaient été évacués du domaine philosophique par Platon, qui opposait le mythe au vrai, à la rationalité, opposait le muthos au logos, et entendait mettre en place une « pensée dépouillée et abstraite régie par des principes d’identité et de non-contradiction » (p. 124).

Aux yeux de Nietzsche, cette réduction du réel à la rationalité, qui se manifeste avec éclat à travers la forme du discours épuré, est symptomatique du dualisme erroné et simplificateur qui grève la pensée depuis des siècles et des siècles. Ainsi parlait Zarathoustra est un récit mythique foisonnant et trouble dont la forme ne doit rien au hasard mais est directement liée à la doctrine nietzschéenne de l’infinité des subjectivités et de l’impossibilité d’une vérité unique et partagée. Une vérité unique : voilà précisément aux yeux de Nietzsche où se situe la pure fiction. […] [implications-philosophiques.org]